L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficulté économique. Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/qu-est-ce-qu-une-epicerie-solidaire/
Un lieu de sociabilité et d’échanges
L’offre alimentaire des épiceries solidaires s’inscrit dans une action solidaire plus vaste. Les épiceries solidaires sont, aussi et surtout, des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges. Le « coup de pouce » apporté par les épiceries solidaires est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…
Les épiceries solidaires organisent de nombreuses activités pour leurs clients bénéficiaires : ateliers cuisine, ateliers créatifs, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, sorties culturelles… permettant ainsi aux clients bénéficiaires de tisser des liens, de sortir du quotidien et de développer des compétences.