
Voici les thèmes abordés à partir du 14/01/2020 par les groupes de travail du collectif ESCALQUENS EN COMMUN. N’hésitez pas à nous rejoindre et souffler de nouvelles idées sur votre commune (cf. onglet contribuer)
– Transition écologique et aménagement (énergie, eau, assainissement, déchets, urbanisme, transports)
– Démocratie directe, transparence, fonctionnement du conseil municipal
– Vie sociale, solidarité, culture
– Finances communales
L idée de faire participer réellement les citoyens est une bonne chose, de tirer au sort des futurs élus potentiels parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales, aussi.
Mais on devrait aussi tirer au sort l’équipe dirigeante (le maire et les adjoints) , et il faudrait limiter les mandats municipaux à 3 ans maximum, pour éviter toute installation d’une’ baronnie”. Ce qui se produit très souvent hélas…Celà aurait le mérite que plus de personnes aient une chance d’exercer la démocratie locale dans le temps. Les fonctionnaires trés sérieux et conscients de la nécessité de préserver le service public local de cette commune assureraient en toute sérénité et compétence la continuité de ce service public en période préélectorale, électorale, et post électorale pour former les nouveaux élus à la connaissance des règles et des opportunités de l’administration locale.
Merci pour vos remarques.
La limitation de la durée du mandat est effectivement une idée en discussion dans le collectif, avec celle de « binômes »; une des difficultés est celle du nombre suffisant de colistiers afin de faire «glisser » les têtes de liste au bout de 3 ans et permettre le renouvellement.
Dans ce contexte, apparait un possible épuisement de la liste lorsque les élus démissionnent et la perte de majorité pour l’équipe.
Le tirage au sort intégral pose un problème politique (au sens noble) : la gestion de la commune n’est pas seulement technique, l’équipe doit faire des choix et donner des lignes directrices. Quelle est la priorité ? La transition écologique, la vie scolaire, la vie associative, la sécurité etc. Les électeurs doivent le savoir pour faire leur choix.
Il est toutefois difficile d’aborder tous les points que soulèvent vos commentaires et nous vous encourageons à nous rejoindre dans nos groupes de travail ou sur la liste électorale en construction si toutefois les axes du collectif obtiennent votre validation.
Cordialement