Favorables à un renouveau démocratique lors des municipales 2020, le collectif ESCALQUENS EN COMMUN proposent de donner des clés aux habitants, pour mettre à mal la défiance actuelle de la représentation politique traditionnelle.
De nouveaux outils de consultations et de choix décisionnels pour des projets communaux seront donnés aux citoyens.
Le synoptique ci-dessous donne les cheminements de cette politique de démocratie LOCALE.


https://reporterre.net/La-democratie-renaitra-a-l-echelle-locale
Notre temps n’est plus le même. Il joue contre nous, c’est désormais certain. Nous ne pouvons attendre de lendemains qui déchantent les remèdes aux maux du présent. Pour les militant·es politiques, cela signifie renoncer aux querelles et aux divisions, faire l’effort de travailler ensemble dans un cadre nouveau, malgré les difficultés et les coûts. C’est accepter, aussi, que l’on donne son temps et son énergie sans espérer le pouvoir et les privilèges. Mais comment se réapproprier son lieu de vie, son quartier, sa ville ou son village ?
Cet outil que nous appellerons le municipalisme ne constitue pas une pierre philosophale capable de répondre à tous les maux, notamment au sein des lieux de travail et des structures de production. Il ne se décrète pas, il se pratique, il se construit par la réflexion et l’action collective des habitant·es : l’auto-organisation s’apprend et se travaille collectivement.